Les Balades à pied


La ballade à pied est le meilleur moyen d’admirer les paysages, dans certains cas, c’est même le seul moyen de les voir.

La région de Coutances offre de nombreuses possibilités de superbes promenades à pied.

Il y en a pour tous les goûts, avec des randonnées dans la campagne, au bord de mer, ou les deux dans la même balade.

Il existe de très nombreux sentiers fléchés et balisés (merci à tous ceux qui s’en occupent).

Mais le département offre aussi la possibilité de voir des paysages incroyables qu’il est possible de voir seulement à pied : au nord au cap de la Hague et au sud dans la baie du Mont Saint Michel.

Prévoir des bottes en période humide (ce qui arrive parfois en Normandie).

Dans la campagne

Présentation

La campagne autour de Coutances, c’est un paysage de bocage vallonné. Il y a des petites routes, des chemins agricoles et beaucoup le long des haies.

Certains petits chemins sont encadrés d’une haie de chaque côté, de sorte qu’ils forment de petits tunnels de végétation.

Au printemps, les fleurs peuvent se multiplier et devenir de véritables petites forêts. Se succèdent les primevères, les digitales avec leurs grandes grappes élancées de fleurs tubulaires, les fleurs blanches de l’ail des ours qui dégagent une forte odeur d’ail.

Au détour du chemin, vous pourrez voir des vaches, des chevaux, des ânes, des poules.

En période humide, les bottes sont conseillées pour passer sans encombre les mares et les petits ruisseaux.

Les balades suggérées proches de l’escale de Gerbold.

L’Escale de Gerbold est idéalement placée car de beaux parcours passent juste à côté de notre maison d’hôtes.

De courtes promenades sont possibles pour aller de la maison d’hôtes à l’ermitage de Saint Gerbold à 500 mètres, ou au château de Gratot à 1,5 km.

Par ailleurs, notre chambre d’hôtes est idéalement placée sur le parcours d’un sentier de randonnée qui part de Coutances et passe juste devant notre chambre d’hôtes au lieu-dit le Bellais fiche 18 tourisme Coutances

Il est possible d’aller à Coutances à pied en passant par des petits chemins pittoresques avec plusieurs circuits possibles (3,8 km).

On peut également faire des promenades et passer d’un ruisseau à l’autre (le ruisseau de Chanteloup et le ruisseau du Mauduit).

Liens pour les ballades dans la campagne

fiches de Coutances Tourisme à Télécharger

Promenade à Gratot : https://www.tourisme-coutances.fr/app/uploads/

Fiche Balade Gratot de Coutances Tourisme

Les Randonnées du Bord de Mer

Présentation

Les ballades au bord de mer sont très nombreuses.

La côte ouest du Cotentin a le grand mérite d’être très préservée. Le bétonnage est rare. Beaucoup de terrains appartiennent au Conservatoire du Littoral de sorte que sont très nombreux les espaces sauvages de dunes, de havres et de marais salants.

Il est possible de longer toute la côte grâce au sentier des douaniers.

Itinéraire du GR223 de Manche Tourisme.

Ce sentier longe la cote bien sûr. Mais compte tenu de tous les méandres de la côte normande, il passe nécessairement au plus près des terres. Il donne donc à voir des deux côtés.

Je vous recommande bien sûr d’aller à la pointe d’Agon. C’est un endroit très sauvage situé à l’entrée du havre de Regnéville.

Une solution est de prendre le chemin des douaniers à Tourville pour aller à la pointe d’Agon en longeant le havre de Regnéville.

Vous pouvez aussi choisir le parcours Coutainville à Regnéville proposé par Manche Tourisme

Randonnée Coutainville-Regnéville

Je reprends ci-après la présentation de cette ballade telle qu’elle est faite sur le site remarquable d’Attitude Manche. Il y a toutes les informations utiles sur ce site.

Cette étape mène au phare d’Agon puis contourne tout le havre. Vous traverserez les prés salés et bénéficierez de points de vue sur le havre et l’estuaire de la Sienne. L’arrivée de l’étape est prévue à Regnéville-sur-Mer, ancien port très actif depuis la création en 1199 par Jean Sans Terre de la foire d’Agon. Les fours à chaux que l’on peut encore voir exigeaient une grande quantité de charbon importé du Pays de Galles. L’ensablement de l’estuaire au début du XXème siècle mit fin à cette activité. Dans la forteresse, démantelée en 1637, un musée maritime évoque les activités passées de l’estuaire ainsi que les techniques d’exploitation de la chaux depuis l’Antiquité.

Mais il y a bien d’autres ballades à pied à faire.

Je recommande aussi celle qui va de Carteret à Portbail

randonnée Portbail

et qui part de Portbail pour aller au sud vers Saint Geramain sur Ay

randonnée Portbail sud vers St Germain sur Ay

Plus haut dans le Cotentin, il faut aller au Cap de la Hague et se promener autour du Nez de Jobourg en partant par exemple de la baie d’Ecalgrain. Randonnée autour du nez de Jobourg

Enfin, la traversée de la baie du mont Saint Michel est un moment inoubliable :

Traversée de la Baie du Mont St Michel


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :