Les adresses que j’aime


Lorsque j’arrive en Normandie, j’adore en premier lieu aller voir la mer, respirer l’air iodé sur la digue de Coutainville …. Voir si la mer est haute ou basse, calme ou déchainée …

En arrivant près de Coutances, apercevoir au loin la cathédrale…. J’aime beaucoup aller faire mon petit tour à Coutances : aller flâner dans les rues, aller à l’ocep la librairie où je repars rarement les mains vides, faire le tour des boutiques de vêtements et elles sont nombreuses à Coutances, même si à Paris on est gâté, j’aime bien faire du lèche-vitrine à Coutances … Le dimanche c’est un peu tristoune Coutances, mais en semaine c’est toujours animé ! J’apprécie beaucoup la Mouette normande qui vend des articles neufs de décoration mais également un peu de brocante, la Trouvaille, objets de décoration, luminaires dont la vitrine est toujours bien présentée …. Faire un tour dans la cathédrale qui est juste magnifique et se promener au jardin public …. J’y ai tellement fait la course avec mon cousin pour arriver la première en haut du colimaçon …. Il y a une telle variété de fleurs, chaque année une nouvelle mise en scène ….

A coutainville j’adore aller au marché, l’été mais aussi tout au long de l’année, on y trouve de très bons produits alimentaires, mais aussi de l’habillement, des fleurs ….Il y a toujours beaucoup de monde surtout l’été où c’est mieux d’arriver tôt. On peut y acheter de délicieuses fraises (attention rapidement il n’y en a plus), de la Tomme de vache au stand de la ferme de la Hermanière , les crèpes et galettes, les maraichers qui vendent leurs légumes et sont adorables, des petits producteurs, les ostréiculteurs , le stand des gâteaux de la Maison du Biscuit (cadeau indispensable à rapporter, les doigts de dame, les sables enrobés de chocolat, et les classiques petits financiers, le seul hic c’est que lorsque l’on ouvre une boîte de gâteaux, on a du mal à ne pas la terminer ).Et puis on y rencontre les artistes locaux : Gustave à la mer ( peintures naîves que j’aime beaucoup), Jean-Michel Affagard ses peintures très naïves de la digue, la personne qui peint des torchons … Dans le centre de Coutainville, La sucette chaude institution coutainvillaise où petits et grands font la queue l’après midi pour se goinfrer de sucreries comme des crèpes, gaufres, glaces et bonbons ( moi j’adore la gaufre au caramel beurre salé, qu’un de mes fils terminera systématiquement, car j’ai très mauvaise conscience en la mangeant !), la belle Ostrea pour boire un petit verre de blanc et déguster de délicieuses huitres( sur place ou à emporter ), le neptune pour boire un verre face à la mer , Mony pour trouver de beaux pulls Saint James, le sable d’or ( il y a de tout : vêtements, objets de déco, seaux, pelles …), lombardie The traiteur ….Et l’autre institution : les frites de Groult, les meilleures du monde surtout lorqu’on les mange immédiatement ( avec beaucoup de sel pour moi et un peu de vinaigre c’est une tuerie ). Je sais question diététique c’est moyen mais l’été on adore pique niquer à la plage avec les cousins surtout avec les sandwichs de Groult et les frites ! ( ce n’est pas tous les jours)

A coutainville il y a une fois par mois la foire à la brocante le quatrième dimanche du mois sur la place du 28 juillet ( de mars à octobre ).

Ce que j’aime par dessus tout c’est aller chez Bibelot à Tourville, magasin de brocante et antiquités anglaises tenue par Jane . Jane a un sens de la décoration et de la mise en scène que j’adore !

Et puis chiner au dépot vente, de Coutances , sur la route de Lessay, la Clé des temps : on y trouve de tout, le meilleur dépot vente que je connaisse ! Il y en a pour tous les goûts et tous les prix .

J’aime beaucoup aller aussi à Granville qui se trouve à 25 kms environs, ville de bord de mer très animée, avec un grand port de plaisance, un port de pêche, des rues commerçantes très animées, une vieille ville charmante, des musées ( Christian Dior, musée du vieux Granville, le Roc des Curiosités aquarium où vous verrez des collections de coquillages fabuleuses ).Pour déjeuner : Picorette où j’adore déjeuner avec ma maman et ma soeur Alice. Et une boutique de déco que j’adore aussi ( je me répète ) Marie Famille

J’apprécie également aller faire un tour à Portbail et Barneville-Carteret. Le centre de Portbail est très sympa,


Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :